Plan du site
Enseigner
-
L’enseignement de la philosophie
- ❧ Qu’est-ce qu’un cours de philosophie ?
-
❧ Les notions du nouveau programme
- La conscience
- L’inconscient
- La conscience
- Le temps
- Le langage
- L’art
- Le travail
- La religion
- La technique
- La raison
- La science
-
La nature
- Vidéo : Jean GAYON - La théorie de l’évolution
- Vidéo : Bernard CHEVASSUS - L’appropriation du vivant : de la biologie au débat social
- Vidéo : André LANGANEY - De la création à l’évolution : l’invention de la biologie
- Vidéo : Introduction du film Idiocracy, de Mike JUDGE, sur la théorie de l’évolution
-
La vérité
- Qu’est-ce que "tenir pour vrai" ? Cours de Frédéric LAUPIES
- Prezi - Dissertation : Douter est-ce renoncer à la vérité ?
- Dissertation : Douter, est-ce désespérer de la vérité ?
- Vidéo : Paul JORION - Comment la vérité et la réalité furent inventées
- Vidéo : Pierre GUENANCIA - La nouvelle norme de vérité : science et philosophie à l’âge classique
- La justice
- L’État
- La liberté
- Le devoir
- Le bonheur
-
❧ Les repères du programme
- Identité/égalité/différence
- Absolu/relatif
- Abstrait/concret
- Analyse/synthèse
- Cause/fin
- Contingent/nécessaire/possible
- Croire/savoir
- En acte/en puissance
- En fait/en droit
- En théorie/en pratique
- Essentiel/accidentel
- Expliquer/comprendre
- Formel/matériel
- Genre/espèce/individu
- Idéal/réel
- Intuitif/discursif
- Légal/légitime
- Médiat/immédiat
- Objectif/subjectif
- Obligation/contrainte
- Origine/fondement
- Persuader/convaincre
- Principe/conséquence
- Ressemblance/analogie
- Transcendant/immanent
- Universel/général/particulier/singulier
- ❧ Les auteurs du programme
- ❧ Méthodologie
- ❧ L’évaluation
- ❧ Le baccalauréat
- ❧ La CPGE de Félix Éboué
- L’enseignement de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
-
Autres enseignements assurés par le professeur de philosophie
- ❧ L’Accompagnement Personnalisé
-
❧ L’Enseignement Moral et Civique
- Présentation de l’Enseignement Moral et Civique par le philosophe Pierre KAHN
- Prezi : Valeurs de la République, par Frédéric DELEUZE
- L’enseignement moral et civique
- Il faut revoir l’éducation civique
- BNF - « la laïcité en question »
- Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
- Formations EMC
- Remise du rapport de la mission sur l’enseignement de la morale laïque
- Synthèse de la consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement moral et civique
- Benoît Charuau : Enseigner la philo en prison
- Philosophie et valeurs de la République : une critique éclairée
- Laïcité : textes fondamentaux
- Abdennour BIDAR - Pour une pédagogie de la laïcité à l’école
- Programme d’Enseignement Moral et Civique en classe de terminale
- Articles au sujet de l’EMC
- L’Isoloir
Former
-
Former les élèves
-
❧ Orientation
- Présentation des classes prépa littéraires du lycée Félix Éboué
- Option histoire-géographie en classe préparatoire littéraire à Félix ÉBOUÉ
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Littéraires
- ONISEP
- Journées "portes ouvertes" de la classe préparatoire littéraire du Lycée Félix ÉBOUÉ
- Guide ONISEP rentrée 2016
- Choisir des études de philo, le pari de la sagesse ?
- ❧ CNED Philo
- ❧ Prep’Exam
- ❧ bdbac
- ❧ DNL Philo
- ❧ Kartable
-
❧ Orientation
- Se former grâce aux MOOCs
-
Former les enseignants
- ❧ Stages
-
❧ Programme Europe, Éducation, École
- L’Europe du travail et de l’emploi
- Le marché du travail
- La violence de la reconnaissance
- Prix lycéen du livre de philosophie
- Musique et temps
- Dictée francophone inter-lycéenne
- Le violence de la reconnaissance
- ENREGISTRER NOUS FAIT-IL PERDRE LA MÉMOIRE ?
- Rapport conjoint général de toutes les consultations citoyennes organisées en Europe
- Les relations franco-allemandes et l’avenir de l’Europe
- Consultation citoyenne inter-académique sur l’Europe
- Visioconférence inter-lycéenne sur la paix
- Comment l’individu devient-il citoyen ?
- Célébration du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale
- Cours sur la paix
- Visioconférence sur la paix
- Consultation citoyenne inter-académique sur l’Europe
- Pourquoi tant de haine ?
- QUELLE EST VOTRE EUROPE ?
- Interprétation et crtitique théatrâle
- Quel est l’objet de l’interprétation ?
- Quel est l’objet de l’interprétation ?
- L’approche scientifique du vivant
- Le phénomène de l’interprétation
- Introduction à la problématique de l’interprétation
- Le phénomène de l’interprétation
- Introduction à la problématique de l’interprétation
- Le vivant est-il un phénomène parmi les autres ?
- Le vivant est-il un phénomène parmi les autres ?
- Cours de littérature - Gide et Salinger
- L’interprétation et le vivant
- ❧ Informations
-
Concours
-
❧ Informations et actualités
- Renouvellement du concours exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles pour l’académie de Créteil
- Concours supplémentaire de Créteil : inscrivez-vous !
- Devenir Enseignant
- Les rapports des jurys de concours
- L’ÉDUCATION NATIONALE RECRUTE !
- Devenirenseignant.gouv.fr : votre nouveau site
- Concours interne : Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep)
- Calendrier des concours de recrutement d’enseignants du second degré de la session 2016
- Conditions d’inscription aux concours de recrutement d’enseignants du second degré
- Candidats aux concours internes : pensez aux frais de déplacement !
- Nombre de postes ouverts aux concours 2016 de recrutement de professeurs de philosophie
- ❧ Programme des concours
- ❧ Descriptif des épreuves du Capes externe
- ❧ Descriptif des épreuves de l’agrégation externe
- ❧ Descriptif des épreuves du Capes interne
- ❧ Descriptif des épreuves de l’agrégation interne
- ❧ Rapports de jury
- ❧ Publinet
-
❧ Informations et actualités
S’informer
- Textes officiels
-
Services Académiques
- ❧ Iprof
- ❧ Webmail Académique
- ❧ Le bouquet de services de l’Académie
- ❧ Portail Arena
- ❧ DANE
-
❧ Actualités
- Ouverture du site
- Sensibilisation aux gestes qui sauvent
- Congé bonifié
- Demandes de temps partiel, de disponibilité, de congé formation
- Formation des personnels d’encadrement et d’enseignement au sein de l’académie
- Développer le numérique à l’école
- Enquête RSST
- Métiers de l’enseignement
- Courrier de Monsieur le Recteur de l’Académie de Guyane
- Éduquer à l’internet responsable
- Guyanum
- Appel à Projets Numériques Pédagogiques
-
Services Nationaux
- ❧ Bulletins officiels
- ❧ La lettre education.gouv.fr
- ❧ Ministère de l’Éducation Nationale
- ❧ Éduscol
-
❧ Informations
- Journée de la laïcité - 9 décembre 2015
- Reconduction du pass éducation
- La continuité pédagogique en philosophie
- Projet de loi pour une École de la confiance - Lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs
- Appel à contributions de la revue "Implications philosophiques"
- Sens et enjeux de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique
- Atteinte à la laïcité : formulaire de saisine et vademecum destinés aux personnels de l’Éducation nationale
- Nouvelles épreuves du baccalauréat - STHR
- Nouvelles épreuves du baccalauréat - STHR
- Encyclopédie philosophique numérique, gratuite, et de qualité universitaire
- Mouvement national des personnels enseignants du second degré
- Le laboratoire des IANs de philosophie
- Parcours avenir : guide d’accompagnement et ressources pédagogiques
- Le monde philosophique
S’instruire
-
Séminaires et conférences
-
❧ Journées académiques
- Journées académiques (décembre 2019) : La science et la vie
- Journées académiques (décembre 2019) : Présence et représentation
- Journées académiques (décembre 2019) : L’histoire pour la vie
- Journées académiques (décembre 2019) : Le débat Bergson - Einstein
- Journées académiques : science et morale (décembre 2019)
- Journées académiques, métaphysique et morale : Emmanuel Levinas - L’infini en l’autre
- Journées académiques, métaphysique et morale : "Bergson et la question du temps" ; "Métaphysique et technique"
- Journées académiques : métaphysique et morale
- Journée d’étude philosophie et morale (novembre 2017)
- ❧ Séminaire
-
❧ Journées académiques
-
Ressources philosophiques
-
❧ Bibliothèques numériques
- Philo-labo.fr
- Index intelligents de tous les sujets du Bac
- Une encyclopédie de philosophie en ligne
- OpenEdition Books
- Bibliothèque numérique du site disciplinaire Philosophie de l’Académie de Créteil
- Litteratureaudio
- Gallica
- Les classiques des sciences sociales
- Page Ebooks du site disciplinaire Philosophie de l’Académie de Grenoble
-
❧ Articles de presse
- L’héritage empoisonné
- Grandeur et décadence d’un philosophe barbare
- REVUE SEMESTRIELLE DE DROIT ANIMALIER (RSDA) : LE BRACONNAGE
- Entre angoisse et maîtrise, ressources vitales et cognitives de l’art médical
- Philopsis
- L’Œil de Minerve
- Actu Philosophia
- Implications philosophiques
- iPhilo
- Introduction à la pensée de Hannah ARENDT
-
❧ Enregistrements vidéos
- Les paradoxes des sciences humaines
- Qu’est-ce que le posthumanisme nous dit de l’être humain ?
- Qu’est-ce que tenir pour vrai ?
- Nature, Culture : Extraits commentés des Essais de Montaigne, Livre I, ch 31
- Qu’est-ce que "tenir pour vrai" ?
- L’art est-il un divertissement pour conjurer la mort ?
- Les Faux-monayeurs d’André GIDE
- Nature et culture : MONTAIGNE, Essais I, chapitre 31 : Les cannibales
- Les faux-monnayeurs d’André GIDE
- Le numérique pense-t-il pour nous ?
- Prix du livre de philosophie 2017
- La présence d’autrui m’évite-t-elle la solitude ?
- Europe, Éducation, École - Cours de philosophie en visioconférences interactives en Guyane
- "To be or not to be" : peut-on ne pas être soi-même ?
- La présence d’autrui m’évite-t-elle la solitude ?
- LE BRICOLAGE
- Le numérique pense-t-il pour nous ?
- « Des divers moyens de communiquer nos pensées »
- PENSER LE NUMÉRIQUE : UNE QUESTION DE PHILOSOPHIE ?
- DU CONTRAT SOCIAL de ROUSSEAU
- TECHNIQUE, TRAVAIL ET ART : LE BRICOLAGE
- LES VERTUS DE L’AMOUR
- LA SCIENCE SELON LE DOCTEUR HOUSE
- LIBERTÉS PUBLIQUES, LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LA RADICALISATION
- La nature exponentielle de notre temps et ses défis
- Europe, Éducation, École
- Ressources vidéo et audio classées par notions du site disciplinaire Philosophie de l’Académie de Créteil
- Philosophies.tv
- Savoirs ENS
- Canal-U.tv
- Université Ouverte des Humanités
- ❧ Enregistrements audio
-
❧ Bibliothèques numériques
-
Rencontres
- Les Journées Académiques de Philosophie édition 2024
- Murdoch : la souverainté du bien
- Nagarjuna et la vacuité
-
❧ Le Carbet Philo
- Affiche - Le Carbet Philo n°1
- Le Carbet Philo n°1 : « L’autorité », par Agnès PIGLER
- Affiche - Le Carbet Philo n°2
- Affiche - Le Carbet philo n°3
- Le Carbet Philo n°3 : « Le problème de la justice », par Arthur HUIBAN
- Rejoignez-nous au Carbet Philo du lycée Félix Eboué !
- Confucius
- L’homme a-t-il des devoirs envers les animaux ?
- Kant et la métaphysique : une critique du dogmatisme métaphysique
- L’éthique du vivant
- L’éthique du vivant
- L’éthique du vivant
- Carbet Philo : « La honte est dans les yeux », par Boris DEBOT
- Le Carbet Philo n°4 - « La honte est dans les yeux »
- La place des femmes dans les sociétés modernes
- Carbet Philo n°2
- Slider Carbet Philo
- Slider Carbet Philo 2
-
❧ Cin’Eboué
- CINÉ PHILO : Soudain l’été dernier
- Développer les ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées
- CINÉ PHILO : Pandora
- CINÉ PHILO : Ghost in the Shell
- CINÉ PHILO : Casablanca
- CINÉ PHILO : Alien
- CINÉ PHILO : La Comtesse aux pieds nus
- CINÉ PHILO : GILDA
- CINÉ PHILO : CRIS ET CHUCHOTEMENTS
- CINÉ PHILO : DOUZE HOMMES EN COLÈRE
- CINÉ PHILO : UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE
- Ciné Philo du jeudi 19 octobre 2017 : Un héros très discret
- CINÉ PHILO à L’ELDORADO
- CINÉ PHILO au Lycée Félix Éboué
- CINÉ PHILO : La grande menace, un film de Jack Gold
- NOSFERATU, CINÉ-CONCERT LIVE !
- CINÉ Philo à l’Eldorado, lundi 10 octobre 2016
- Ciné Philo
Connecter
- Plateformes pédagogiques
- Ressources numériques
- Réseaux sociaux
- Sites référencés
Accompagner
Articles Spéciaux
Articles
- Lettre EduNum de Philosophie et de H.L.P
- Parcours M@gistère sur la Philosophie et le Numérique
- Présentation d’une filière d’excellence : La classe préparatoire