BNF - « la laïcité en question »

La BNF met en ligne « la laïcité en questions ».

Inscrite dans la Constitution de notre République la laïcité est une valeur de civilisation à laquelle nous sommesparticulièrement attachés.
C’est le fruit d’un long combat pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux, dans le respect réciproque des convictions individuelles.
A l’occasion de la journée nationale de la laïcité, la BnF propose une exposition sur affiches et un site qui revisitent les fondements de la laïcité en dix questions, chacune nourrie par des documents commentés issus pour la plupart des collections de la BnF :

Le dossier qui accompagne l’exposition s’attache plus particulièrement au combat historique qui fait émerger progressivement les valeurs de la République, depuis la royauté de droit divin, à travers les conflits de la Révolution française, les avancées de la Troisième République, et jusqu’aux interrogations les plus récentes.

Des pistes pédagogiques viennent nourrir chaque question en prenant appui sur de nombreux documents iconographiques réunis en albums et sur une anthologie de textes littéraires.

Des textes de référence à télécharger et des entretiens audiovisuels sont également proposés.

La charte de la laïcité  : En septembre 2013, le ministère de l’Éducation nationale se dote d’une charte de la laïcité à l’école, affichée dans l’ensemble des établissements publics et dans de nombreux établissements privés sous contrats.

La lettre des classes BNF présente les ressources en ligne consacrées aux valeurs de la République.

Bibliographie sur la laïcité et la tolérance : Pour éclairer les interrogations actuelles sur la place de la laïcité dans nos sociétés, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme propose une bibliographie sélective sur l’histoire de la laïcité et les débats dont elle a fait l’objet et qu’elle suscite aujourd’hui.