Edubase Philosophie
https://edubase.eduscol.education.fr
8 articles
La DNL philosophie - Allemand en classe de seconde
Exemples de scénarios (séquences ou séances) pouvant être menés en seconde DNL Philo/allemand. Un parcours Eléa Der Zauberlehrling) est en ligne sur l'éléathèque Partie 1 : Les droits humains/ Menschenrechte Partie 2 : Découverte du roi des Aulnes et de l’Apprenti sorcier de Goethe, Travail (…){100}
17 novembre
Initier à la philosophie en SNT
A partir de la question "Suffit-il de n’avoir rien à cacher pour ne pas avoir à se préoccuper de nos données personnelles ?", cette activité a pour objectif d'engager une réflexion sur les enjeux et moyens de la protection des données personnelles.{100}
3 novembre
Un quizz en classe de philosophie avec boîtier de vote
Toute la classe est soumise à un questionnaire à choix multiple, en direct. Les questions défilent au tableau, vidéoprojetées. Les élèves y répondent via leur smartphone qui tient lieu de boîtier de vote, après saisie d'un code. L'élève dispose de vingt secondes pour répondre après (…){100}
4 juillet
Réaliser un court-métrage en classe de philosophie
Quand la philosophie fait son cinéma ! Concevoir un court-métrage ayant pour objet le programme de philosophie. L'activité est prise en charge par des groupes de trois élèves. Du synopsis au montage, l'élève est auteur et acteur, sous la tutelle de l'enseignant. Un regard (…){100}
4 juillet
Etwinning au service de l’implication en philosophie
Travailler et échanger avec ses pairs permet de donner du sens à ses apprentissages, d’expliciter ses arguments et les difficultés rencontrées qu’elles soient théoriques ou pratiques. Le recours à la plateforme virtuelle eTwinning permet de catalyser le questionnement et l’implication des élèves (…){100}
4 juillet
Réalisation numérique de posters philosophiques
Sur le modèle anglo-saxon des posters scientifiques, les élèves réalisent à partir d'outils numériques des « posters philosophiques » sur des notions et des auteurs au programme, supports d'une présentation orale.{100}
4 juillet
Le travail des bâtisseurs de demain
Comment passer du « travail » au « métier » ? Comment les élèves perçoivent-ils leur métier et se projettent-ils dans l’avenir ? Comment faire émerger leurs représentations et leurs projections quant au « métier », concept renvoyant à la fois à l’affect individuel et à la compétence (…){100}
22 juin
Le travail des soignants de demain
Des machines apparaissent pour aider dans le soin : il faut les maîtriser, se former à de nouveaux usages et à des normativités techniques. La voie professionnelle engage le corps de l’élève en tant que travailleur. Il y a aussi celui de l’usager / patient. Les élèves en stage utilisent des (…){100}
18 juin