ESPACE
Le site académique de philosophie en Guyane.

Histoire des sciences : une introduction

La plateforme FUN (France Université Numérique) met en ligne un MOOC, produit par l’Université de Montpellier, pouvant intéresser les enseignants en philosophie, les lycéens et les étudiants : Histoire des sciences : une introduction.

Début du cours : le 18 avril 2016 (fin des inscriptions : le 20 mai 2016).
Fin du cours : le 17 juin 2016.

À propos du cours

L’histoire des sciences, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Comprendre les dynamiques qui ont permis aux sciences de se constituer, explorer ses évolutions, son organisation et ses démarches, telle est l’ambition de ce MOOC qui propose une initiation à une histoire critique des sciences.
Se repérer dans l’histoire des sciences en abordant les grandes étapes de la science. Comparer les méthodes développées. La place de la mathématisation, le statut de l’observation et de l’expérience seront particulièrement examinés.
Aborder à l’aide d’études de cas la question de la construction sociale des sciences et celle des communautés scientifiques (statut, institution, etc.)

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse aux étudiants scientifiques qui souhaitent contextualiser les savoirs scientifiques, aux étudiants de lettres qui souhaitent acquérir des éléments de culture scientifique, à ceux qui présentent des épreuves de culture générale dans les concours, aux enseignants de sciences, d’histoire et de philosophie du second degré et, au-delà, à tous ceux qui souhaitent participer à la formidable aventure intellectuelle qu’est la science.

Prérequis

Ce cours ne nécessite aucun pré-requis.

Format

Ce MOOC se déroulera sur 7 semaines et balaiera une période qui s’étend de la Grèce antique au XIXe siècle en marquant un temps d’arrêt sur le Moyen Âge et la période qualifiée de Révolution scientifique des XVIIIe et XIXe siècles.
Pour conclure une carte blanche a été donnée à des scientifiques et à des philosophes des sciences qui discuteront de la notion d’ORIGINE (origine de l’homme, origine du monde, discours sur les origines).

Des quizz permettront un point sur les connaissances, des études de textes initieront un travail historique critique et une étude sur des objets/instruments historiques et scientifiques conduira à la constitution d’un mini projet en histoire des sciences qui sera évalué entre pairs.

Plan du cours

  • Découverte de la plateforme FUN
  • Organisation et déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, intégrer la communauté du MOOC.
  • Semaine 1 : Introduction à l’histoire des sciences
  • Semaine 2 : Le monde grec
  • Semaine 3 : Le Moyen Âge
  • Semaine 4 : La Révolution scientifique
  • Semaine 5 : La science classique
  • Semaine 6 à 7 : Carte blanche

Évaluation

Des quizz à la fin de chaque semaine compteront pour 70% de la note finale.
Une activité d’évaluation par les pairs à la fin du MOOC comptera pour 30% de la note finale.
Pour obtenir l’attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L’attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

L’équipe du MOOC

Ce MOOC vous est proposé par une équipe d’enseignants provenant d’un ensemble d’établissements.

Enseignante coordinatrice

MURIEL GUEDJ

Maître de conférences en Histoire des sciences à la Faculté d’Éducation (FDE) de l’Université de Montpellier, Muriel Guedj coordonne le MOOC "Histoire des sciences : une introduction". Ses recherches portent sur l’histoire de la physique, l’histoire de l’enseignement des sciences et l’histoire matérielle (instruments et collections scientifiques).

Enseignants du cours

JONATHAN SIMON

Maître de conférences en Histoire des sciences à l’Université de Lyon 1 (S2HEP). Ses recherches portent sur l‘histoire de la pharmacie, l’histoire et la philosophie de la chimie.

HUGUES CHABOT

Maître de conférences en Histoire des sciences à l’Université de Lyon 1 (S2HEP). Ses recherches portent sur l’histoire de la physique et de la chimie, l’histoire des institutions scientifiques et l’histoire culturelle des sciences.

SYLVAIN LAUBÉ

Maître de conférences en Histoire des sciences à l’Université de Bretagne. Ses recherches portent sur la modélisation d’ontologie et l’imagerie 3D pour la recherche en Histoire des sciences et des techniques, l’Histoire du port de Brest et l’Histoire de l’enseignement de la physique.

Enseignants de la carte blanche

PASCAL NOUVEL

Professeur de philosophie des sciences, Université Paul Valéry Montpellier 3.

ETIENNE KLEIN

Physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences.

MARC LACHIÈZE-REY

Astrophysicien, théoricien et cosmologue, directeur de recherches au CNRS.

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
GIF - 6.3 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

CINÉ PHILO

SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER

à l’Eldorado

Le jeudi 11 avril à 20h00

JPEG - 46.2 ko

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.