Bibliographie pour les khâgnes proposée par Mme Pigler

Lycée Félix Eboué– Philosophie – Khâgne programme ENS-Lyon – 2018-2019 Bibliographie sur le domaine : « La métaphysique ».
Recommandations :
Est obligatoire la lecture d’un des quatre auteurs suivants, accompagné de son commentaire : Aristote, Leibniz, Kant ou Heidegger. L’idéal serait d’avoir lu Aristote (ainsi que le commentaire d’Aubenque) et un autre auteur au choix. Il apparaît nécessaire de lire, puis de prendre des notes écrites, c’est-à-dire, comme pour une fiche de lecture, de consigner des moments de lecture de façon bien détaillée (thèses, concepts, arguments, etc.).
L’ouvrage en lecture suivie sera Descartes, Les méditations métaphysiques, présentation par Marie-Dominique Pellegrin, Flammarion, 2009
Achat du livre et lecture OBLIGATOIRES. Fiche de lecture à rendre pour la rentrée 2019

Bibliographie succincte
PLATON, Phédon ; Parménide ; République, Sophiste ; Timée (tous en « GF »).

ARISTOTE, Métaphysique, t. I, livres Α, Γ, Δ, Ε, Ζ, éd. Vrin, 1966 (multiples rééditions, édition de poche disponible), tr. J. Tricot.
Commentaire : P. Aubenque, Le problème de l’être chez Aristote, Puf, coll. « Quadrige », 1991, Introduction : ch. I, ch, II, Partie I, chapitre II.

PLOTIN, Traité 54, traduction, commentaire et notes par Agnès Pigler, éd. Le Cerf
Commentaire : Plotin, une métaphysique de l’amour, Agnès Pigler, éd. Vrin

LEIBNIZ, De la production originelle des choses prise à sa racine in Opuscules philosophiques choisis, J. Vrin, 1978, tr. P. Schrecker.
Discours de métaphysique suivi de La monadologie, TEL, Gallimard, 1995
Commentaire : in Leibniz, La monadologie, Le livre de Poche, 1991 : « La monadologie de Leibniz » par J. Rivelaygues, et « La philosophie de Leibnitz » par E. Boutroux.
KANT, Critique de la raison pure, tr. A. Renaut, GF, 2006,
Commentaire : P. Clavier, Kant. Les idées cosmologiques, Puf, coll. « Philosophies », 1997.

HEGEL, La phénoménologie de l’esprit, GF, Propédeutique philosophique, éd. Denoël, collection Médiations, 1971.
Commentaire : Bernard Mabille, Hegel. L’épreuve de la contingence, éd. Aubier

BERGSON, La pensée et le mouvant, Puf, coll. « Quadrige », 2003 (multiples éditions), particulièrement, « Le possible et le réel », « La perception du changement », « Introduction à la métaphysique ».