Développer sa pensée critique
Mis à jour le mercredi 16 mars 2016 , par
Développer sa pensée critique est un MOOC produit par l’ULB (Université libre de Bruxelles) et mis en ligne par la plateforme FUN (France Université Numérique).
Début du cours : le 16 mars 2016 (fin des inscriptions : le 30 mars).
Fin du cours : le 27 avril 2016.
A propos du MOOC
Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.
Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme.
Ce MOOC a donc une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.
Format du MOOC
Le MOOC sera donné sur 6 semaines et comprendra des vidéos, des lectures et des activités.
Un espace de discussion sera disponible pour favoriser les discussions sur les thématiques abordées.
En fin de MOOC, une évaluation finale permettra, en cas de réussite, d’obtenir une attestation de suivi avec succès.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire.
Plan du cours
Semaine 1
Module 1 - Présentation du MOOC.
Semaine 2
Module 2 - La pensée critique et la politique.
Introduction.
La critique du pouvoir.
La pensée critique, les faits, les préjugés.
Semaine 3
Module 3 - Quelques éléments d’histoire de la pensée critique.
Introduction.
Origines et histoire de la pensée critique.
Genèse de la notion de libre examen.
Semaine 4
Module 4 - Débats et enjeux philosophiques : la question de la laïcité.
Introduction.
Les différents aspects de la laïcité.
Comparaisons entre pays.
La laïcité et les pressions religieuses contemporaines.
Semaine 5
Module 5 - Débats et enjeux philosophiques : la pensée critique, l’argumentation et la liberté d’expression.
Pensée critique et argumentation.
Pensée critique et liberté d’expression.
Semaine 6
Module 6 - Débats et enjeux philosophiques : pensée critique et athéisme.
L’athéisme des Grecs aux Lumières.
L’athéisme contemporain.
Conclusion.
Module 7 - Conclusion.
Evaluation finale.
Evaluation
L’évaluation finale sera présentée sous la forme de questions à choix multiples. En cas de réussite, l’apprenant pourra demander à obtenir une attestation de suivi avec succès.
Equipe pédagogique
Guy HAARSCHER - Enseignant
Guy HAARSCHER est professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles. Il a été professeur à la Duke University (Etats-Unis) (1985-2010) ainsi qu’à la Central European University de Budapest (1992-2011). Il enseigne actuellement au Collège d’Europe de Bruges.
Salomé FREMINEUR - Assistante
Salomé FREMINEUR est titulaire d’un master en presse et information de l’Institut des hautes études des communications sociales (Bruxelles) et d’un master en philosophie de l’Université libre de Bruxelles.>
Dans la même rubrique
Le langage entre nature et culture
La plateforme FUN (France Université Numérique) met en ligne un MOOC, produit par Aix-Marseille (…)
Introduction à la physique quantique
La plateforme FUN (France Université Numérique) met en ligne un MOOC, produit par l’ENSTA (…)
Histoire des sciences : une introduction
La plateforme FUN (France Université Numérique) met en ligne un MOOC, produit par l’Université (…)