ESPACE
Faire de la philosophie en Guyane

Formation EMC les 10 et 11 mai 2016 en salle WAPA

« Quelles conceptions de la justice sociale ? »

L’enjeu du stage :

Les nouveaux programmes de SES ont introduit un chapitre consacré à la justice sociale et aux inégalités. Dans le même temps, les programmes de Philosophie supposent que l’enseignant étudie avec les élèves, dans le domaine de la politique, les notions suivantes : la justice et le droit.

La référence à la justice est donc commune à ces deux disciplines mais elles l’approchent selon une méthodologie et une signification différentes, même si certains éléments d’étude peuvent se recouvrer.

Afin de favoriser un décloisonnement des disciplines propice à l’exercice critique attendu des élèves, il importe que les enseignants partagent, voire confrontent leurs approches et qu’ils puissent ménager des liens clairs entre leurs discours respectifs.

L’enseignement moral et civique, porteur des valeurs de la République dont la justice est une des valeurs fondamentales, est tout désigné pour mettre en place l’approche croisée de cette notion avec les différentes disciplines concernées.

10 mai 2016 - Matin

Présentation des enjeux institutionnels du travail transdisciplinaire et du cadre dédié aux approches collaboratives (AP, enseignements d’exploration, futurs EPI)

Présentation de l’état des savoirs en Sciences économiques et sociales

  • Différences, inégalités, discrimination positive
  • La mesure des inégalités, leur cumul
  • Les nouvelles formes d’inégalités
  • Pourquoi des politiques de lutte contre les inégalités ?
  • La justice sociale, de quoi parle-t-on ?
  • Les différents principes de justice

Présentation de l’approche philosophique de la justice

  • La logique du programme, le couplage des notions de justice et de loi
  • La justice comme valeur
  • La justice comme vertu
  • Le juste et l’injuste
  • L’ouverture du concept de justice aux générations futures

Réflexion sur les convergences/divergences des deux approches, les limites intrinsèques aux deux disciplines et leur éventuelle complémentarité

10 mai 2016 - Après-midi

Echange sur les points de convergence/divergence, sur la complémentarité des deux disciplines

Ateliers « Regards croisés » : production en groupes mixtes (enseignants SES/Philosophie) de séquences transdisciplinaires sur la justice sociale

  • Les enseignants : un frein à la mobilité sociale ?
  • Les catégories aristotéliciennes de la justice
  • Eloge des inégalités ?
  • Justice socialiste et justice de Dieu

11 mai 2016 - Matin

Méritocratie et intervention de l’Etat » - Comment aborder ces notions avec les élèves ?

  • Définition de la méritocratie, les limites d’un tel principe
  • Les pouvoirs publics et leur contribution à la justice sociale
  • Contraintes et limites des politiques publiques, leur efficacité
  • Les politiques de discrimination positive
  • La définition de la justice comme valeur fondatrice de la République

11 mai 2016 - Après-midi

  • La dissertation en Philosophie et en SES : quelles proximités/ quelles différences ?
  • Atelier dissertation : réflexion en groupes mixtes (enseignants de Philosophie/SES) sur la différence de traitement selon les disciplines du sujet suivant : « La justice se confond-elle avec la stricte égalité ? »

Pour prolonger le débat
Un outil pédagogique pour prolonger la réflexion sur la justice sociale en Philosophie 

Ressources complémentaires :

  • Cycle d’émissions disponibles en podcast sur France Culture « Eloge de l’inégalité
  • Cycle d’émissions disponibles en podcast sur France Culture consacrées à Max Weber
programme original de
Madame Florence CHAZAUD, (EEMCP2 Philosophie, ZECO)
et
Monsieur Thierry KIELMANN, (professeur au lycée international de Strasbourg)

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