Éduthèque

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Le service Éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative. Ce portail poursuit cet objectif, il donne une plus grande visibilité à l’offre de ressources conçue avec ses partenaires et permet des usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Ils peuvent ainsi consulter les ressources en ligne, les télécharger pour partie et les exploiter dans un cadre pédagogique selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) qui permettent de les utiliser dans leur intégralité, quelle que soit leur nature (texte, partition musicale, son, vidéo...).