CINÉ PHILO : DOUZE HOMMES EN COLÈRE
Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 , par
Aux États-Unis, un jury de douze hommes doit statuer, à l’unanimité, sur le sort d’un jeune homme accusé de parricide. S’il est jugé coupable, c’est la chaise électrique qui l’attend.
Onze jurés le pensent coupable. Seul le juré no 8, un architecte, n’est pas certain de la culpabilité de l’accusé et fait part de sérieux doutes. Il les expose les uns après les autres. Des failles existent dans l’enquête, comme le couteau qui a été utilisé. Selon les enquêteurs c’était une pièce unique alors que ce couteau à cran d’arrêt est trouvable pour six dollars dans une boutique de prêt sur gages.
Après une discussion de quelques minutes, le juré no 8 propose un nouveau vote en secret sans qu’il y prenne part et propose que si tous votent coupable il se rangera à la décision majoritaire. Dans le cas contraire, ils discuteront de l’affaire. Le juré no 9 vote non-coupable car il comprend les doutes exprimés et lors du premier vote a semblé être emporté par le vote des 10 autres jurés qui ont voté coupable...
Dans la même rubrique
CINÉ PHILO : Soudain l’été dernier
Le docteur Cukrowicz est un jeune neuro-chirurgien : il travaille dans un sinistre asile public (…)
Développer les ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées
"Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck RIESTER, (…)
CINÉ PHILO : Pandora
Pandora Reynolds, une chanteuse américaine de passage en Espagne, fascine tous les hommes. Elle (…)