ESPACE
Le site académique de philosophie en Guyane.

Entre angoisse et maîtrise, ressources vitales et cognitives de l’art médical

Par M. Franck LELIEVRE, IA-IPR de philosophie en charge de l’académie de Guyane

L’angoisse peut être une réaction motivée face à un danger. Elle peut également prendre des formes pathologiques. Réaction vitale qui désorganise le comportement au regard du danger qu’elle signale, elle pose la question de sa fonction. Depuis le milieu du XXe siècle cependant, elle n’est plus seulement un problème médical, la médecine elle-même et sa puissance sur le vivant sont devenues une cause d’angoisse. Pourtant, la peur et l’angoisse ont bien une fonction psychique et morale positive. Revenir à la pensée de Descartes et à ce qui motive le projet d’une « maîtrise et possession de la nature », c’est retrouver « l’union substantielle » qui fait notre humanité et cette part des émotions qui ont tant intéressé Freud, Kierkegaard ou Bergson.

Documents à consulter

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
GIF - 6.3 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

CINÉ PHILO

SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER

à l’Eldorado

Le jeudi 11 avril à 20h00

JPEG - 46.2 ko

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.