La nature exponentielle de notre temps et ses défis
Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 , par
Madame, Monsieur,
Cher(e)s collègues,
La conférence de Hans van der LOO sur LA NATURE EXPONENTIELLE DE NOTRE TEMPS ET SES DÉFIS, donnée 24/11/2016 au lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres :
http://www.coin-philo.net/eee.16-17.defis_de_notre_temps_hans_van_der_loo.php
http://www.coin-philo.net/eee.16-17.docs/eee.16-17.defis_notre_temps_peda_vanderloo_h.pdf
diffusée également en direct sur la plateforme du Programme Europe, Éducation, École : http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/ est désormais disponible en différé :
sur la vidéothèque du Programme Europe, Éducation, École :
Partie 1 : http://www.projet-eee.eu/videotheque/la-nature-exponentielle-de-notre-temps-et-ses-defis-vivre-et-penser-l-ere-anthropocene-1
Partie 2 : http://www.projet-eee.eu/videotheque/la-nature-exponentielle-de-notre-temps-et-ses-defis-vivre-et-penser-l-ere-anthropocene-2
et sur son canal Dailymotion : Partie 1 : http://dai.ly/x53xlsc - Partie 2 : http://dai.ly/x53vpsb
Ouverte par Michel SERVOZ, Directeur Général de la DG de l’Emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, de la Commission Européenne, en charge du « Nouvel agenda pour les compétences clés » en Europe :
– http://www.projet-eee.eu/videotheque/nature-exponentielle-de-notre-temps-et-ses-defis-ouverture-par-michel-servoz-directeur-g
– http://www.dailymotion.com/video/x536qsm_nature-exponentielle-de-notre-temps-et-ses-defis-michel-servoz-directeur-general-de-la-dg-de-l-emplo_school
cette conférence a été suivie par près de 500 élèves et étudiants, qui ont dialogué avec les invités, en présentiel ou en visioconférence, depuis Maastricht, Prague, Rome, Livorno, Avignon, Sèvres, etc. sur l’entreprenariat pour les jeunes, sur l’innovation en matière de création d’emploi, sur le rôle de la « dématérialisation », sur le type de compétences à promouvoir pour vivre, agir et penser à l’ère « anthropocène », caractérisée par l’influence déterminante de l’Homme, sur la nécessité de ne pas se cantonner à l’élaboration d’objectifs, mais de se concentrer sur des activités concrètes et sur les responsabilités éthiques portant sur leurs conséquences.
Elle a donné également lieu à la publication d’un communiqué de presse ci-joint.
Que tous ceux qui, d’une manière ou une autre, ont participé à ce débat avec Hans van der LOO, à sa préparation et à sa mise en oeuvre, trouvent ici l’expression de nos vifs remerciements.
Bien cordialement,
Czeslaw MICHALEWSKI
Professeur honoraire de philosophie au Lycée de Sèvres
Responsable du Programme Europe, Éducation, École
http://www.projet-eee.eu
http://www.coin-philo.net
E.E.E. Interface de visioconférence :
http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/
E.E.E. Archives : Cours en vidéo classés par thèmes :
http://www.coin-philo.net/eee.13-14.cours_philo_en_ligne.php
E.E.E. sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/projeteee
E.E.E. sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/Europe-Education-Ecole/203833816638?v=wall
Dans la même rubrique
Les paradoxes des sciences humaines
Les paradoxes des Sciences humaines Thèmes abordés : Eclaircissements sur quelques thèses (…)
Qu’est-ce que le posthumanisme nous dit de l’être humain ?
Madame, Monsieur, Cher(e)s collègues, J’ai le plaisir de vous informer que le cours de (…)
Qu’est-ce que tenir pour vrai ?
Madame, Monsieur, Cher(e)s collègues, J’ai le plaisir de vous informer que le cours de (…)