ESPACE
Faire de la philosophie en Guyane.

Présentation d’une filière d’excellence : La classe préparatoire

Vous retrouverez à travers cette présentation les formations proposées en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles du lycée Félix Éboué, les disciplines enseignées, les activités périscolaires, les conditions d’accueil, les débouchés possibles.

Pluridisciplinaires et exigeantes, les prépas littéraires sont accessibles à tous les bacheliers généraux. Ces classes permettent à une minorité d’élèves d’intégrer une ENS (école normale supérieure). Ces classes sont très formatrices et permettent aux autres élèves de rejoindre principalement l’université (licence), mais aussi des écoles de commerce, des IEP (instituts d’études politiques) ou des écoles spécialisées (communication, traduction, art...), avec de bonnes chances de réussite.

"La classe préparatoire est d’abord une épreuve d’endurance tout au long de laquelle il est question de faire ses preuves. Qu’elle soit choisie dans la perspective d’intégrer une grande école, ou que ce soit une passerelle avant l’université, la classe préparatoire allie méthodologie et rigueur et permet ainsi d’acquérir des qualités saillantes de rédaction et d’expression orale. Ce sont deux années au cours desquelles les productions écrites et orales sont donc régulières. Aussi, les premiers mois, à la sortie du lycée, mettent à l’épreuve la force de caractère ainsi que la détermination à réussir. Ce fut, pour ma part, un prolongement naturel de ma classe de terminale autant qu’un tremplin fondamental vers les études supérieures. L’équipe pédagogique développe en chacun un goût du travail qui rend exigeant et rigoureux envers soi-même. Ce sont autant de performances qui poussent à réussir mais qui font également de cette formation, un apprentissage d’excellence. Cette exigence envers moi-même et cette rectitude dans le travail sont les valeurs qui me poussent d’ailleurs à envisager une troisième année. La bienveillance et l’enjouement des enseignants vis-à-vis des élèves de classe préparatoire et de leur réussite en fait une formation de choix. C’est également une expérience humaine des plus positives ! La sélection de la classe préparatoire créée en effet un groupe au sein duquel naissent des affinités. Comme dans mon cas, ces deux années peuvent aussi être fondamentales dans votre construction personnelle et dans votre cheminement professionnel : elles rallongent quelquefois un départ anxieux du nid familial, construisent un bagage intellectuel nécessaire, et font naître surtout des vocations. Qui aurait cru, un an plus tôt, que je me destinerais à des études d’histoire !

« La classe prépa ? Yes, you khâgne ! » " Emma Vélinor, élève de khâgne l’an dernier.

Pour lire la plaquette de présentation de la CPGE du lycée Félix Éboué : PDF - 670.4 ko

Documents à consulter

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
JPEG - 10.7 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.