Introduction à la physique quantique

La plateforme FUN (France Université Numérique) met en ligne un MOOC, produit par l’ENSTA Paristech : Introduction à la physique quantique.

Les thématiques

• Sciences
  • Physique

Fin d’inscription

• 20 juin 2016

Début du Cours

• 23 mai 2016

Fin du cours

• 11 juil 2016

Effort estimé

• 04:00 h/semaine

À propos du cours

La physique quantique est une théorie qui permet de décrire le comportement de la matière à l’échelle atomique et de comprendre la nature du rayonnement électromagnétique. Elle est aujourd’hui un élément incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre la physique contemporaine. De nombreuses avancées technologiques ont été rendues possibles grâce à cette théorie, comme l’émission laser, l’imagerie médicale ou encore les nanotechnologies. Que vous soyez ingénieur, chercheur, étudiant ou amateur éclairé ayant soif de compréhension du monde scientifique moderne, la physique quantique fait aujourd’hui partie des connaissances indispensables à votre culture scientifique. Ce cours est une introduction à la physique quantique. Il vous permettra de maîtriser les éléments clés de cette théorie, comme la fonction d’onde et la célèbre équation de Schrödinger. Dans ce cours, la physique quantique vous sera présentée sur le plan théorique tout en gardant un lien étroit avec les expériences. Cela vous permettra de comprendre la réalité qui se cache derrière les équations et le formalisme mathématique. A l’issu de ce cours, vous serez donc en mesure d’en maîtriser les concepts de base, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue expérimental, ainsi que de vous en approprier le formalisme mathématique. Vous apprendrez également à résoudre des problèmes simples, que vous pourrez réutiliser dans d’autres contextes scientifiques.

Format

Ce cours est structuré en six chapitres. Pour chaque chapitre, il y aura entre trois et quatre vidéos d’environ 10 minutes pour la partie cours magistral, plus trois ou quatre vidéo d’environ 10 minutes dédiés à la résolution d’exercices d’application portant sur les concepts traités dans le cours magistral. Chaque chapitre contient aussi des quiz qui vous permettront de tester votre compréhension des concepts traités.

Public visé

Ce cours s’adresse à tous ceux ayant reçu une formation scientifique générale. Cependant, il est plus particulièrement adapté aux étudiants des universités, des écoles d’ingénieurs et des classes préparatoires scientifiques. Ce cours est également accessible à ceux qui n’ont pas de formation scientifique, mais qui sont tout de même curieux de comprendre les grandes lignes de la physique quantique.

Prérequis

Pour bien suivre et comprendre toutes les parties de ce cours, il est préférable d’avoir de bonnes connaissances d’analyse mathématique, d’algèbre linéaire et de physique classique. Bien que non indispensable, des notions de base de théorie des probabilités se révéleront aussi utiles.

L’équipe pédagogique

Davide BOSCHETTO

Professeur de l’ENSTA ParisTech et chercheur au LOA (Laboratoire d’Optique Appliquée), où il étudie les processus de la dynamique ultrarapide des atomes et des électrons à l’échelle de la femtoseconde en matière condensée. Responsable de l’enseignement de Physique Quantique ainsi que de l’enseignement des Nanosciences à l’ENSTA-ParisTech, il assure en particulier les cours magistraux de physique quantique.

Frédérika AUGÉ-ROCHEREAU

Maître de conférence de l’ENSTA ParisTech et chercheuse au LOA (Laboratoire d’Optique Appliquée), où elle étudie la physique des lasers femtosecondes. Elle encadre les travaux dirigés de physique quantique à l’ENSTA-ParisTech et assure l’enseignement du cours de physique des lasers.

Plan du cours

• Semaine 1 : Introduction par l’expérience.
  • Semaine 2 : Mécanique analytique.
  • Semaine 3 : Premier et deuxième postulat. Fonction d’onde et équation de Schrödinger.
  • Semaine 4 : Formalisme de Dirac.
  • Semaine 5 : Troisième postulat. La mesure en physique quantique.
  • Semaine 6 : Inégalité de Heinseberg.

Évaluation

Évaluation finale notée par QCM, qui permettra l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Conditions d’utilisation

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Droits réservés
Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Voir la page sur fun-mooc.fr.