ESPACE
Le site académique de philosophie en Guyane.

Journées académiques, métaphysique et morale : Emmanuel Levinas - L’infini en l’autre

Nous publions ci-après l’intervention de Mme Anne Sobiecki, professeur de philosophie au lycée Gaston Monnerville à Kourou, lors des journées académiques qui se sont déroulées le mercredi 21 novembre 2018 et le jeudi 29 novembre 2018 au LGT Félix Éboué.

Emmanuel Levinas – L’infini en l’Autre

Il y a quelque chose de très intrigant, c’est qu’on puisse penser des choses, des idées qui n’ont rien à voir avec la sensibilité, qui nous dépasse totalement par rapport à ce que nous sommes – des êtres finis – et donc, d’où viennent ces idées ?
Socrate estimait qu’on ne pouvait pas mettre au jour une pensée qui ne se fut déjà trouvé dans l’esprit de celui qui la formule. Aucune idée, dans ce sens ne nous déborderait. Soit, nous y reviendrons.
Descartes, quant à lui, supposait que Dieu mettait en notre esprit ces idées d’infini, d’âme, de parfait de Dieu. Cette hypothèse, si elle a le mérite pour Descartes de prouver l’existence de Dieu, suppose cependant cette existence et ne peut rendre compte, hors Dieu, de cette intuition du dépassement.
On en arrive ainsi à Levinas et son ouvrage Totalité et infini : un essai sur l’extériorité paru en 1961. Il va s’efforcer de comprendre comment on peut faire l’expérience de l’idée d’infini dans le monde, hic et nunc, et les conséquences que cette expérience entraîne sur ma relation à l’autre.

La suite ici :

Documents à consulter

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
GIF - 6.3 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

CINÉ PHILO

SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER

à l’Eldorado

Le jeudi 11 avril à 20h00

JPEG - 46.2 ko

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.