Journées académiques, métaphysique et morale : Emmanuel Levinas - L’infini en l’autre
Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018 , par
Nous publions ci-après l’intervention de Mme Anne Sobiecki, professeur de philosophie au lycée Gaston Monnerville à Kourou, lors des journées académiques qui se sont déroulées le mercredi 21 novembre 2018 et le jeudi 29 novembre 2018 au LGT Félix Éboué.
Emmanuel Levinas – L’infini en l’Autre
Il y a quelque chose de très intrigant, c’est qu’on puisse penser des choses, des idées qui n’ont rien à voir avec la sensibilité, qui nous dépasse totalement par rapport à ce que nous sommes – des êtres finis – et donc, d’où viennent ces idées ?
Socrate estimait qu’on ne pouvait pas mettre au jour une pensée qui ne se fut déjà trouvé dans l’esprit de celui qui la formule. Aucune idée, dans ce sens ne nous déborderait. Soit, nous y reviendrons.
Descartes, quant à lui, supposait que Dieu mettait en notre esprit ces idées d’infini, d’âme, de parfait de Dieu. Cette hypothèse, si elle a le mérite pour Descartes de prouver l’existence de Dieu, suppose cependant cette existence et ne peut rendre compte, hors Dieu, de cette intuition du dépassement.
On en arrive ainsi à Levinas et son ouvrage Totalité et infini : un essai sur l’extériorité paru en 1961. Il va s’efforcer de comprendre comment on peut faire l’expérience de l’idée d’infini dans le monde, hic et nunc, et les conséquences que cette expérience entraîne sur ma relation à l’autre.
Dans la même rubrique
Journées académiques (décembre 2019) : La science et la vie
Nous publions ci-après le texte de la conférence de M. Lelièvre, inspecteur d’académie IPR de (…)
Journées académiques (décembre 2019) : Présence et représentation
Nous publions ci-après le texte de la conférence de Mme Birnbaum professeure agrégée de (…)
Journées académiques (décembre 2019) : L’histoire pour la vie
Nous publions ci-après le texte de la conférence de M. Gobert, enseignant certifié de (…)