Développer les ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées

"Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck RIESTER, ministre de la Culture, se sont rendus hier au lycée Condorcet de Limay pour généraliser l’existence des ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées de France. Cette démarche s’inscrit dans le plan commun de développement de l’éducation artistique, culturelle et sensorielle à l’école, porté par les deux ministères.

Editée par France Télévisions, une plateforme gratuite, cinema.lesite.tv, met à la disposition des professeurs 31 films du patrimoine cinématographique mondial, en streaming ou en téléchargement, accompagnés de ressources pédagogiques, pour permettre de diffuser chaque jour dans les collèges et les lycées des films.

Le catalogue des films, établi par un comité associant les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel public, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture, a été élaboré en cohérence avec les dispositifs cinémas existants, École et cinéma, Collège et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.

Cette filmothèque sera enrichie au fil des mois par de nouveaux films, des cycles thématiques et par l’actualité du cinéma proposée par la rédaction de Culturebox.

Transmettre le goût du cinéma, développer l’envie de se rendre au cinéma passe, dès le plus jeune âge, par une éducation critique aux images."
Sans doute occasion est donnée pour que nos élèves voient aussi à l’écran la même diversité que dans leur environnement.....
Bien cordialement,