Vidéo : Extrait du film A dangerous method, de David CRONENBERG : analyse du rêve de JUNG par FREUD

Mis à jour le vendredi 1er janvier 2016 , par Boris Debot

Extrait du film A dangerous method : lors de leur première rencontre, JUNG raconte l’un de ses rêves à FREUD qui en propose une interprétation.

Titre : A Dangerous Method
Réalisation : David CRONENBERG
Scénario : Christopher HAMPTON, d’après sa propre pièce, elle-même adapté du roman A Most Dangerous Method de John KERR.
Distribution :

  • Viggo MORTENSEN : Sigmund FREUD
  • Michael FASSBENDER : Carl Gustav JUNG

Dialogue :

JUNG : J’ai rêvé... J’ai rêvé d’un cheval, hissé, très haut, par des câbles. Soudain, un câble se rompt, et le cheval est précipité violemment vers le sol. Mais il n’est pas blessé. Il se lève d’un bond et part au galop, seulement ralenti par une lourde bûche, qu’il est obligé de tirer le long du chemin. Puis un cavalier sur un petit cheval... apparaît devant lui, le forçant à ralentir. Et un attelage apparaît devant le petit cheval... de telle sorte que le cheval est contraint de ralentir encore plus.
FREUD : J’imagine que le cheval, c’est vous.
JUNG : Oui.
FREUD : Votre ambition a été frustrée, d’une certaine façon .
JUNG : Le cavalier me ralentit.
FREUD : Oui.
JUNG : Ça peut faire référence à la première grossesse de ma femme. J’ai du abandonner l’opportunité d’aller en Amérique à cause de ça.
FREUD : Ah.
JUNG : L’attelage devant... c’est, peut-être, une allusion à la crainte que nos deux filles, et d’autres enfants à venir, n’empêchent encore plus ma progression.
FREUD : En tant que père de six enfants,je comprend ça. Sans parler des inévitables difficultés financières.
JUNG : Non. Heureusement, ma femme est extrêmement riche.
FREUD : Ah.
JUNG : Oui.
FREUD : C’est heureux. Cette bûche...
JUNG : Oui ?
FREUD : vous pourriez, peut-être, envisager la possibilité... qu’elle représente le pénis.
JUNG : Oui.
FREUD : Auquel cas le problème est peut-être lié à une contrainte sexuelle... due à la peur d’une succession de grossesses sans fin. Si un de mes
patients m’avait apporter ce rêve... J’aurais pu dire que le nombre de contraintes entourant ce... pauvre cheval... pourrait indiquer la répression résolue... de quelque désirs sexuels incontrôlés. Hum ?
JUNG : Oui. Il y a aussi ça.

Dans la même rubrique