Edubase Philosophie
https://edubase.eduscol.education.fr
14 articles
Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
Construire une dissertation à l'aide d'exemples et de distinctions conceptuelles. On fera usage d'un outil collaboratif pour guider l'analyse du sujet, la recherche d'exemples et la construction de la copie.{100}
18 février
Activité HLP : réaliser une plaidoirie
Il s'agit de faire réaliser aux élèves de première spécialité HLP une plaidoirie. Il y a un travail de lecture et visionnage d'extraits de plaidoiries anciennes et modernes, un travail de choix de la personne à défendre et de recherches concernant son cas et les normes en vigueur, une (…){100}
18 février
Interroger la parole mythique
Organiser des groupes de travail à partir de ressources en ligne. Travail en collaboration avec le CDI. On distinguera à partir d'exemples précis : - Mythes et récits : quelle est la spécificité du discours mythique ? - Mythe et science - mythe et idéologie Y-a-t-il une raison du mythe ?{100}
18 février
Une question, un auteur, une oeuvre : Qui est Socrate ?
à partir de plusieurs textes on interrogera la réalité historique ou conceptuelle de Socrate. Quel est le sens de ce "je ne sais rien" ?Travail collaboratif sur un document collaboratif afin de réaliser une synthèse d'un travail au départ solitaire.{100}
18 février
Utilisation de la websérie Infernet en classe
Présentation de la websérie "Infernet" de Pâcome Thiellement comme ressource utilisable en EMC et en philosophie. Les élèves regardent des extraits et reprennent des informations qui constituent également la base d'une discussion critique sur le monde numérique et les nouvelles (…){100}
17 février
Enseigner la philosophie au lycée professionnel
Comment enseigner la philosophie au lycée professionnel ? Trois entrées dans la philosophie sont ici présentées à partir d'exemples précis de séquences : - l'entrée par les questions vives, susceptibles de faire directement sens pour les élèves; - l'entrée par le programme (…){100}
29 janvier
Distinguer question et problème
A partir de l'énoncé d'une thèse (1mn) on construit une problématique en délimitant la question à laquelle répond le bref extrait-audio. Chaque extrait renvoie à une notion du programme et à un moment du cours.{100}
14 janvier
L'analogie de la machine dans les sciences
On précisera le sens de l'analogie dans les sciences à partir des textes de Descartes, Bacon et Leibniz. Les exercices proposés demandent de faire usage de ressources sur d'autres sites.{100}
11 janvier