ESPACE
Le site académique de philosophie en Guyane.

Confucius

Maître Kong (Kǒng zǐ) 孔子 kǒngzǐ) ou 孔夫子 kǒngfūzǐ)), connu en Occident sous le nom latinisé de Confucius, se rattache, par ses dates, à l’extrême fin de la période Printemps-Automne et au début de la période des Royaumes Combattants. Il passe pour le contemporain de Laozi, mais sa vie, en revanche, nous est mieux connue. Originaire de la région de Qufu dans le Shandong actuel (Kǒng zǐ)est de la Chine), il devint précepteur, puis à 53 ans, ministre de la justice du duc de Lu (Kǒng zǐ) 鲁 lǔ)).
Unanimement apprécié, il fut entouré de nombreux disciples qui consignèrent son enseignement sous la forme de dialogues : les Entretiens (Kǒng zǐ) 论 语 lúnyǔ)). A l’époque troublée où professa Confucius, son enseignement offrit une solution aux maux du temps radicalement opposée à celle, quasi contemporaine, proposée par le Taoïsme. Alors que ce dernier pose l’anachorèse et le repli du monde comme idéal du sage, Confucius, au contraire, met celui-ci au centre du système politique. Cette éminence de l’homme de bien et la focalisation confucéenne sur son rôle de modèle dans la société qui l’abrite, fonde l’humanisme chinois.

Pour lire la suite :

Documents à consulter

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
GIF - 6.3 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

CINÉ PHILO

SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER

à l’Eldorado

Le jeudi 11 avril à 20h00

JPEG - 46.2 ko

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.