ESPACE
Le site académique de philosophie en Guyane.

L’homme a-t-il des devoirs envers les animaux ?

« L’animal ouvre devant moi une profondeur qui m’attire et m’est familière. Cette profondeur, en un sens, je la connais, c’est la mienne ». Georges Bataille1

Où en sommes-nous dans nos relations avec les animaux, au XXIème siècle ?

A’ partir des années 1970, de concert avec l’essor de l’écologie historique, les études de biologistes sur des espèces autres que les primates, éléphants, cétacés, dauphins, loups, oiseaux, en particulier corvidés et perroquets, ont montré que les comportements des animaux sont bien plus complexes de ce que la science occidentale voulait généralement admettre. Depuis que Peter Singer2, philosophe australien, a fait de la cause animale la bataille ultime pour la liberté, en affirmant qu’en acceptant de ne pas considérer son espèce comme la seule qui mérite attention et compassion, l’homme devient plus humain, la question suivante se pose à la communauté scientifique mondiale et au public occidental.
Que doit faire l’homme, face à des êtres capables de résoudre les problèmes et éprouver des sentiments (Lestel)3 ?

Pour lire la suite : PDF - 97 ko

Documents à consulter

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
GIF - 6.3 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

CINÉ PHILO

SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER

à l’Eldorado

Le jeudi 11 avril à 20h00

JPEG - 46.2 ko

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.