L’évaluation en HLP
Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 , par
Vous trouverez à la fin de cet article un document, provenant du site eduscol, clarifiant les attendus des épreuves de HLP.
Monsieur Franck Lelièvre, IA-IPR de Philosophie pour l’académie de Guyane, a voulu souligner quelques informations particulièrement importantes.
Durée des épreuves écrites : 2 heures en Premières et 4 heures en Terminales.
Forme et attendus de l’épreuve : il ne s’agit pas d’une dissertation ni de « quelque exercice d’avance formalisé » mais l’appellation retenue est celle de la « question d’interprétation » et la « question de réflexion » ou de « l’essai ».
Ceci implique négativement l’absence de toute grille d’évaluation et de toute critère de composition et d’évaluation a priori « qui ramènerait l’enseignement et l’évaluation à un contrôle de conformité à un modèle arbitraire ». « Aucune méthode ou méthodologie ne sont requises ou prescriptibles a priori ».
Positivement : l’essai « est un exercice d’argumentation personnelle à la fois plus bref et plus libre que la dissertation ». Il est l’expression d’une « pensée en première personne » et d’une « réflexion adossée à ce que disent les œuvres et les textes et à ce qu’ils permettent de comprendre du monde ».
En somme, il s’agit, selon l’expression de Montaigne, de « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » : à partir « de l’élucidation de certains des éléments les plus significatifs » du texte proposé et, à partir de ceux-ci, de la capacité de l’élève à proposer une réponse à la question posée et qui doit être « précise, ordonnée et argumentée ». La concision sera valorisée.
Documents joints
Attendus et éléments d’évaluation
PDF - 115.9 kio
Dans la même rubrique
Mise en oeuvre de la spécialité
Vous trouverez à la fin de cet article un document, provenant du site eduscol, clarifiant les (…)