Vidéo : Astrid VON BUSEKIST - De justes inégalités, John RAWLS

John RAWLS est un auteur américain qui a réveillé la philosophie politique, qui a pris au sérieux les critiques de ses contempteurs, et qui s’est impliqué dans la vie politique américaine. C’est un auteur classique, qui doit beaucoup à la pensée de KANT.
Son ouvrage le plus connu, Théorie de la justice, répond à une question fondamentale de la philosophie politique : selon quels principes ordonner une société juste ? Trois grands principes, que l’auteur écartera successivement, se présentent traditionnellement : le mérite, l’utilité, la liberté.

1. Le mérite moral
Une société est juste, les institutions sont bien ordonnées si elle donne aux individus en fonction de la valeur de leur contribution à la société. Variante aristotélicienne : déterminer la meilleure adéquation entre les talents de l’individu et leur rôle social (les meilleures flûtes vont aux meilleurs joueurs)

2. L’utilité
Si les institutions permettent de maximiser le bien-être agrégé, si elles permettent la somme de satisfaction la plus élevée pour l’ensemble des sociétaires, elles sont justes. La valeur des choses est fonction de leur utilité, il n’y a pas de valeur intrinsèque des choses ou des êtres.

3. Libertarisme
 Je suis propriétaire de moi-même. L’individu est souverain et ne peut pas être contraint par une quelconque emprise ou entreprise collective.
 Toutes les transactions sont justes si elles sont volontaires. La justice se déduit du respect des droits individuels fondamentaux et du respect des termes initiaux du contrat.
 Ce que j’améliore par mon travail devient mien.

Le libéralisme politique rawlsien tire les principes de la justice de l’opinion que vont en avoir les acteurs de la société après une délibération impartiale. « Les principes de justice, écrit RAWLS, sont (ceux que des) individus libres et rationnels, désireux de favoriser leurs propres intérêts et placés dans une situation initiale d’égalité, accepteraient et définiraient (comme) les termes fondamentaux de leur association » (p. 152-152). Il convient donc que ces principes soient établis à l’issue d’une délibération commune.
La singularité de la solution de RAWLS est illustrée par un exemple imaginé par le prix Nobel d’économie Amartya SEN dans The Idea of Justice, 2010, p. 12-15. Trois enfants se chamaillent pour une flûte. Anne est la seule à savoir en jouer. Bob est le plus pauvre, il n’a pas de jouets du tout. Clara a travaillé dur pour fabriquer la flûte. À qui doit aller la flûte ? Pour l’utilitariste et pour ARISTOTE, à Anne : son plaisir sera le plus grand, elle sait en jouer. Pour le libertarien, pour LOCKE (et le marxiste), à Clara : elle a droit aux fruits de son labeur. Pour RAWLS, il faudrait que les enfants se mettent d’accord.

Date de réalisation : 9 Février 2012
Durée du programme : 81 min
Classification Dewey : Ethique des relations sociales, Idéologies politiques, Droits civils et politiques, Philosophie et théories du droit, Science politique – Philosophie et théorie, Liberté (libre-arbitre), Répartition du revenu et de la richesse, Ethique politique, civisme
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Morale (éthique), Sciences politiques, Philosophie du droit, Morale et politique, Philosophie contemporaine
Collections : CPGE littéraires, CPGE scientifiques
Auteur(s) : von BUSEKIST Astrid
Producteur : Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris
Réalisateur(s) : CECCALDI Pascal
Langue : Français
Mots-clés : contrat social, philosophie politique, libéralisme, mérite, égalité des chances, droit politique, Amartya Sen, libertarisme, A Theory of Justice, The Idea of Justice
Voir la page sur canal-u.tv.

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
JPEG - 10.7 kio
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

Zoom sur...

JPEG - 5.2 kio

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.

Cette année, le programme des Journées Académiques portera sur la métaphysique et la sensibilité, thèmes croisés des concours des Ecoles Normales Supérieures et de l’Agrégation Interne de philosophie.

Ces journées sont organisées et animées par Mme. Sylvie Birnbaum, professeure de chaire supérieure en classe préparatoire au lycée Félix Éboué.

Voici le programme de l’édition 2024 :

Édition 2023 :