CINÉ PHILO : La grande menace, un film de Jack Gold
Mis à jour le jeudi 23 février 2017 , par
Dans le cadre des actions péri-philosophiques, le jeudi 9 mars, à l’Eldorado, de 19h00 à 21h00 (cinéma situé place des Palmistes) Agnès Pigler, chargée de mission pour l’inspection de philosophie et professeur de philosophie en classe préparatoire, aura le plaisir de présenter le film de Jack Gold "La grande menace".
Ce film est une rareté cinématographique et a pour thème la représentation du mal. Il porte sur la télékinésie et sur les pouvoirs, pas toujours bénéfiques, de ce « don ». Ce don permet à des êtres dotés de pouvoirs psychiques d’agir sur le réel (déplacer des objets à distance, faire exploser une vitre). Mais tout au long du film, une crainte devient de plus en plus prégnante, celle qui se fait peu à peu jour : leurs pensées peuvent tuer.
Philosophiquement, la notion de mal, et même de mal radical, est féconde, même si peu de philosophes ont abordé ce thème du mal absolu (Saint-Augustin, Kant et Nietzsche), sans parler, naturellement de la psychanalyse. Sur le plan cinématographique cette notion donne lieu, dans ce film, a de réelles surprises.
Dans la même rubrique
CINÉ PHILO : Soudain l’été dernier
Le docteur Cukrowicz est un jeune neuro-chirurgien : il travaille dans un sinistre asile public (…)
Développer les ciné-clubs dans tous les collèges et les lycées
"Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck RIESTER, (…)
CINÉ PHILO : Pandora
Pandora Reynolds, une chanteuse américaine de passage en Espagne, fascine tous les hommes. Elle (…)