Journées académiques : métaphysique et morale

Dans le cadre des cordées de la réussite, une première journée est proposée autour de la Métaphysique (thème des CPGE2 cette année en lien avec le programme des élèves de terminale.) Ainsi, toutes les séries des classes de terminales des lycées Lama-Prévôt et Gontran-Damas pourront y participer de même que les CPGE 1 et 2 de Félix Éboué.
Les cordées de la réussite s’articulent avec la CPGE du lycée Félix Eboué, filière d’excellence, et permettent aux élèves du secondaire d’avoir une approche concrète des voies d’excellence des filières du supérieur. La CPGE prépare aux concours des grandes écoles, elle ne peut donc être qu’un tremplin pour les étudiants guyanais pour s’élancer vers d’autres filières, grandes écoles ou universités prestigieuses, afin de s’accomplir dans le champ pédagogique et culturel et de s’épanouir dans un métier qu’ils auront choisi au terme de leurs études.
C’est donc dans ce contexte des cordées de la réussite, visant à pousser les élèves vers des voies d’excellence, que se situe notre journée de philosophie morale. Elle est dans le sillage des partenariats déjà noués avec l’université de Paris I et le lycée de Sèvres et qui ont permis à nos élèves de terminales et de CPGE de pouvoir suivre des conférences en direct ou en différé, avec possibilité d’interroger le conférencier. C’est aussi dans ce même sillage que se situent les carbets philo et les cinés philo, qui font appel aux enseignants de la classe préparatoire, mais aussi à ceux du secondaire et pas seulement ceux du lycée Félix Eboué.
Pour connaître le détail des thèmes abordés au cours de ces journées ainsi que le programme prévu, il vous suffit de cliquer sur les documents ci-après, à consulter au format pdf, à imprimer recto verso et à plier en deux :
PDF - 195.2 kio PDF - 95.1 kio

Documents à consulter