Edubase Philosophie
https://edubase.eduscol.education.fr
19 articles
Lecture suivie dans le cadre d’un enseignement hybride
Lire "L’énergie spirituelle" de Bergson : une proposition relative à la lecture suivie dans le cadre d’un enseignement hybride. Le contenu de ce mur virtuel n’a pas pour objectif de se substituer au dialogue que chaque professeur engage avec l’œuvre qu’il choisit d’étudier en lecture (…){100}
8 avril
Utilité et limites de la justice robotisée : l’algorithme peut-il pallier les défauts de l’humain ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des séquences pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur deux podcasts originaux. Des exercices écrits méthodologiques sur la construction d’une introduction de dissertation philosophique accompagnent ces (…){100}
8 avril
Le rôle de la justice prédictive
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice. Des exercices écrits et oraux complètent la lecture, les analyses sur la justice prédictive et son rapport aux algorithmes. Suit une analyse (…){100}
8 avril
La place des algorithmes dans nos vies : la technique remplace-t-elle l’humain ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de la justice (…){100}
8 avril
Les algorithmes permettent-ils d’empêcher la récidive ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice prédictive et se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de (…){100}
8 avril
La question de l’objectivité de la justice : les algorithmes suppriment-ils les discriminations ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice. Des exercices écrits et oraux complètent la lecture, les analyses sur la prévention des discriminations dans l’automatisation des décisions de justice (…){100}
8 avril
Enseigner à distance en synchrone et asynchrone - Comment mettre les élèves en activité à distance ?
Comment mettre les élèves en activité à distance ? Cette fiche, réalisée en temps de confinement et de fermeture des lycées, met l'accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Elle (…){100}
8 avril
Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
Construire une dissertation à l'aide d'exemples et de distinctions conceptuelles. On fera usage d'un outil collaboratif pour guider l'analyse du sujet, la recherche d'exemples et la construction de la copie.{100}
18 février