Edubase Philosophie
https://edubase.eduscol.education.fr
25 articles
Utiliser un mur collaboratif en cours de DGEMC
On utilise un mur virtuel collaboratif pour traiter le problème suivant : Le droit est-il un instrument suffisant pour garantir des conditions de détention dignes ? Cet outil donne une vue synoptique des cours / exercices/productions et un accès rapide et facilité aux documents d'appui. Un (…){100}
8 avril
Les groupes puzzle : une démarche pour le travail de groupes en classe de philosophie
Comment faire travailler efficacement les élèves en groupes en s'assurant que chaque élève contribue au travail collectif ?L’organisation des groupes puzzle donne à chaque élève une responsabilité précise et articule la résolution de tâches consécutives de complexité différente. Le scénario (…){100}
8 avril
Étude d’une œuvre suivie : ALAIN, « Les marchands de sommeil »
Les mises en activité à distance des élèves sont conçues comme : - Préalable à la partie du cours qui suivra - Appropriation et approfondissement du cours Nous avons choisi de présenter ce parcours sous la forme d’un mur virtuel qui permet de partager sur un même "mur" du texte, des (…){100}
8 avril
La place des algorithmes dans nos vies : la technique remplace-t-elle l’humain ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de la justice (…){100}
8 avril
Les algorithmes permettent-ils d’empêcher la récidive ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice prédictive et se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de (…){100}
8 avril
La question de l’objectivité de la justice : les algorithmes suppriment-ils les discriminations ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice. Des exercices écrits et oraux complètent la lecture, les analyses sur la prévention des discriminations dans l’automatisation des décisions de justice (…){100}
8 avril
Enseigner à distance en synchrone et asynchrone - Comment mettre les élèves en activité à distance ?
Comment mettre les élèves en activité à distance ? Cette fiche, réalisée en temps de confinement et de fermeture des lycées, met l'accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Elle (…){100}
8 avril
Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
Construire une dissertation à l'aide d'exemples et de distinctions conceptuelles. On fera usage d'un outil collaboratif pour guider l'analyse du sujet, la recherche d'exemples et la construction de la copie.{100}
18 février