ESPACE
Autres disciplines :
- Enseigner
- Former
- S’informer
- S’instruire
- Connecter
- Accompagner
Textes officiels [+]
❧ Programmes et épreuves des classes terminales
❧ Objectifs de formation de la première année de CPGE Lettres
EN CE MOMENT
- Présentation de la classe préparatoires aux grandes écoles littéraires
- Programmes de l’Agrégation interne et externe de philosophie 2024
- Vous trouverez ici un index très efficace de tous les sujets, dissertation et explication de texte, tombés au Bac depuis 1996 !
- Nous publions ici la conférence tenue par Mme. Sobiecki sur Nagarjuna lors des Journées Académiques de Philosophie 2024. Ce philosophe indien entré récemment dans le programme des classes de Terminale propose une philosophie de la vacuité dans des catégories logiques toutes à fait différentes de la pensée occidentale.
- Nous publions ici la conférence de Mme. Birnbaum, professeure de chaire supérieure au lycée Félix Eboué, sur la philosophe anglaise Iris Murdoch lors des Journées Académiques de Philosophie 2024.
Faire de la philosophie en Guyane
❧ L’Enseignement Moral et Civique
-
Laïcité : textes fondamentaux
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Constitution de 1958 (préambule et article 1er), La Charte de la laïcité.Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mardi 26 janvier 2016 -
Abdennour BIDAR - Pour une pédagogie de la laïcité à l’école
L’ouvrage illustre la façon dont chaque personnel de l’éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d’enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité. L’objet de (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mardi 26 janvier 2016 -
Présentation de l’Enseignement Moral et Civique par le philosophe Pierre KAHN
Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l'élaboration des projets de programmes d'enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes.Auteur : Boris Debot
Mise à jour le dimanche 17 avril 2016 -
Programme d’Enseignement Moral et Civique en classe de terminale
L'enseignement moral et civique au lycée Cet enseignement s'adresse à l'élève et à l'apprenti, inscrit au lycée général, technologique et professionnel ou en centre de formation. Un même horaire lui est attribué quelle que soit la série. Il (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le samedi 16 avril 2016 -
Articles au sujet de l’EMC
Vincent TOURNIER, « Comment le vote vient aux jeunes. L’apprentissage de la norme électorale », Agora débats/jeunesses 1/2009 (N° 51) , p. 79-96Auteur : Boris Debot
Mise à jour le vendredi 22 avril 2016 -
L’Isoloir
L’Isoloir est un dispositif participatif et ludique d'éducation à la citoyenneté se présentant sous la forme d'une machine à voter en ligne. Deux modules distincts sont proposés : " Citoyenneté et numérique " et " Quelle Europe ? " Le jeu (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mardi 12 avril 2016
©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |
Mentions légales