ESPACE
Le site académique de philosophie en Guyane.

Vidéo : Joëlle PROUST - Esprit et identité

Qui, « je » ? Si l’injonction socratique connais-toi toi-même ! implique une forme de recherche de sa propre spécificité qui n’a rien d’immédiat ou de facile, en revanche nul ne songe à s’inquiéter de ce à quoi renvoie le « toi-même ». Le toi-même renvoie à moi, l’interlocuteur de SOCRATE ; pour savoir cela, il suffit apparemment d’être conscient de jouir d’un corps et d’un esprit de manière exclusive ; de savoir que chaque histoire est unique ; que tout le monde appelle chacun par son nom ; que ce que l’on fait retentit sur soi au premier chef. Cette conviction que le moi s’offre sans difficulté dans l’expérience courante est renforcée par la manière non problématique dont on utilise couramment le mot « je », pronom personnel qui renvoie à l’auteur de l’énoncé, c’est-à-dire un interlocuteur identifiable dans le contexte de la communication. Mais la référence du mot « je » perd de sa clarté quand on remarque que, lorsqu’on l’utilise le mot pour exprimer sa pensée ou son expérience intime (comme dans « j’ai mal aux dents »), il paraît impossible de se tromper sur la personne que l’on est.

WITTGENSTEIN conclut de cette immunité contre l’erreur d’identification que les auto-attributions subjectives sont de fausses affirmations sur soi (une affirmation doit pouvoir être fausse). On se proposera de montrer que l’immunité contre l’erreur d’identification n’a rien d’universel, comme en attestent certaines formes de délires. Dès lors la question de la référence à soi devient cruciale, tout comme celle de l’identité de la personne. A quelles conditions une personne peut-elle se constituer et se reconnaître comme la même ? Telles seront les questions dont on débattra en axant la réflexion sur les formes variées de l ’agir.

Date de réalisation : 8 Novembre 2001
Durée du programme : 59 min
Classification Dewey : Philosophie et psychologie, Psychologie
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Philosophie générale par notions, Théories psychologiques
Collections : La psyché, l’âme humaine
Auteur(s) : PROUST Joëlle
Producteur : UTLS - la suite
Réalisateur(s) : UTLS - la suite
Langue : Français
Mots-clés : mémoire, identité, esprit et corps, conscience de soi, Ludwig WITTGENSTEIN, moi, SOCRATE
Voir la page sur canal-u.tv

Eduscol

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
GIF - 6.3 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.