ESPACE
Le site académique de philosophie en Guyane.

Albert Nagera - « L’effondrement des limites et ses conséquences au regard de la psychanalyse »

PNG - 46.9 ko

Albert NAGERA
« L’effondrement des limites et ses conséquences au regard de la psychanalyse »

La prétention de nos sociétés occidentales d’être si respectueuses de notre droit à la différence contraste étonnamment avec une certaine incitation à la conformité. Et on ne saurait ignorer le développement toujours grandissant de revendications identitaires. Sont-elles le signe d’une difficulté chez tout un chacun de parvenir à s’appartenir en propre tout en se sentant appartenir à la communauté ?
La pratique psychanalytique expose de plus en plus de praticiens à une demande de patients se plaignant d’une incertitude à se constituer et à maintenir leur identité.
De même, dans la littérature spécialisée, certains se risquent à faire le lien entre des mutations qui ont lieu dans le social et le changement dans la demande des patients. Ils décrivent ainsi un malaise propre à l’époque actuelle et tentent d’en percevoir l’origine. Ils remarquent alors que le discours soutenu par la science, par le social, par les parents et par le sujet lui-même tourne autour de la recherche d’un bonheur sans limite, la recherche en somme d’une existence d’où la question de la limite, et tout ce qui y est associé, n’aura plus lieu d’être posée.
Cette ambition vaut donc au moins le mérite d’être interrogée du point de vue de la psychanalyse qui fonde précisément son cadre théorique sur l’idée que l’être humain est marqué par le manque.
Ce manque constitutif de son être, qui lui fait, en même temps, connaître l’expérience de la limite, constitue en soi justement le moteur de ses désirs voués à n’être jamais comblés. Ainsi, en s’absolvant du manque, en abolissant les limites, l’homme risque donc également d’échapper à sa condition d’être un sujet désirant.

Voir l’affiche de l’évènement.

Un évènement en rapport avec la philosophie a lieu dans votre établissement ?
GIF - 6.3 ko
Contactez-nous, afin que nous puissions faire figurer l’information sur le site disciplinaire !

Lien RSS Mail Annuaire du Rectorat

CINÉ PHILO

SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER

à l’Eldorado

Le jeudi 11 avril à 20h00

JPEG - 46.2 ko

Zoom sur...

JPEG - 5.2 ko

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.