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❧ Programmes et épreuves des classes terminales
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EN CE MOMENT
- Présentation de la classe préparatoires aux grandes écoles littéraires
- Programmes de l’Agrégation interne et externe de philosophie 2024
- Vous trouverez ici un index très efficace de tous les sujets, dissertation et explication de texte, tombés au Bac depuis 1996 !
- Nous publions ici la conférence tenue par Mme. Sobiecki sur Nagarjuna lors des Journées Académiques de Philosophie 2024. Ce philosophe indien entré récemment dans le programme des classes de Terminale propose une philosophie de la vacuité dans des catégories logiques toutes à fait différentes de la pensée occidentale.
- Nous publions ici la conférence de Mme. Birnbaum, professeure de chaire supérieure au lycée Félix Eboué, sur la philosophe anglaise Iris Murdoch lors des Journées Académiques de Philosophie 2024.
Faire de la philosophie en Guyane
❧ L’Enseignement Moral et Civique
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Prezi : Valeurs de la République, par Frédéric DELEUZE
Justice Egalité Inégalité Valeurs de la République RÉDUIRE LES INÉGALITÉS PAR la protection sociale et la redistribution. La volonté d’assurer une solidarité collective face aux aléas économiques et sociaux ( maladie, accident, chômage..) a (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mercredi 11 mai 2016 -
L’enseignement moral et civique
Présentation Institué par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, l'enseignement moral et civique est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée depuis la rentrée (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le jeudi 21 avril 2016 -
Il faut revoir l’éducation civique
A la veille du Conseil interministériel égalité et citoyenneté, le Cnesco publie un important dossier sur l'éducation à la citoyenneté. Avec de bonnes questions. A quoi ça sert l'éducation civique ? Quelle est son efficacité ? Comment l'enseigner (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mardi 12 avril 2016 -
BNF - « la laïcité en question »
La BNF met en ligne « la laïcité en questions ». Inscrite dans la Constitution de notre République la laïcité est une valeur de civilisation à laquelle nous sommesparticulièrement attachés. C’est le fruit d’un long combat (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le samedi 16 avril 2016 -
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
Les discours complotistes et conspirationnistes, s'ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d'internet. L'École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le lundi 11 avril 2016 -
Formations EMC
Débattre sur la question des croyances et de la laïcité ; Débattre sur le droit à la vie ; Débattre sur la question des migrants à l’intérieur de la société de l’informationAuteur : Boris Debot
Mise à jour le dimanche 17 avril 2016 -
Remise du rapport de la mission sur l’enseignement de la morale laïque
La morale enseignée à l’École ne peut être qu’une morale laïque en ce qu’elle est non confessionnelle et une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.Auteur : Boris Debot
Mise à jour le lundi 25 janvier 2016 -
Synthèse de la consultation nationale sur les projets de programmes (…)
L’Enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Conformément au rapport annexé à la loi, ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mardi 26 janvier 2016 -
Benoît Charuau : Enseigner la philo en prison
" Le cours de philosophie était un temps où la parole de chacun n’était ni étouffée ni interrompue ni raillée. Une pause dans les rapports de force". Chaque année, des détenus préparent, passent et réussissent leur bac en milieu carcéral prison. (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mardi 12 avril 2016 -
Philosophie et valeurs de la République : une critique éclairée
Contribution du collège des IG et IA-IPR de philosophie à la réflexion sur les valeurs de la République, ce texte n'a pas de prétention dogmatique et ne fixe aucune doctrine ou orthodoxie. Il pour finalité de fournir des éléments pour la (…)Auteur : Boris Debot
Mise à jour le mercredi 3 février 2016
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