L’évaluation : du choix du sujet à sa correction

Fiches de synthèse sur l’évaluation en philosophie

Présentation

Initié en 2013 par M. NESME, IPR de Philosophie, le groupe ressources de l’académie de Lyon a travaillé pendant l’année 2014-2015 sur la question de l’évaluation, afin de proposer une journée de formation sur ce thème.

L’objectif principal était de réfléchir aux pratiques que nous pouvons mettre en place pour évaluer de manière véritablement formative et efficace. Dans quelle mesure l’élève peut-il devenir actif dans le processus même de l’évaluation de ses copies ? Comment cette évaluation peut-elle participer des progrès de l’élève ? Quels exercices peut-on mettre en oeuvre pour que l’élève se saisisse ou s’approprie notre travail de correcteur ? Quels types d’annotations peuvent “dédramatiser” la note et recentrer son attention sur les consignes portées en marge de sa rédaction ? Comment faire du rendu des devoirs, non pas le terme du travail de l’élève sur le sujet qu’il avait traité, mais l’occasion de le poursuivre ?

Les fiches qui forment le support de ce travail sont disponibles ci-dessous. Nous avons essayé de faire un état des lieux des pratiques, sans vouloir jamais imposer une manière de faire. Certaines de ces pratiques sont très classiques, d’autres sont plus “innovantes”, nous n’avons pas souhaité les distinguer : le public de ces journées de formation était aussi composé de professeurs stagiaires, et il nous a tout de même semblé utile de formaliser les pratiques les plus courantes. Nous savons d’autre part que les situations d’enseignement sont très diverses selon les séries, les établissements et que certaines pistes proposées ne conviennent pas pour certaines classes : libre à chacun de faire le tri et de choisir d’intégrer dans son cours l’une ou l’autre de ces propositions.