ESPACE
Faire de la philosophie en Guyane

CINÉ PHILO : Alien

Alien, le huitième passager, également désigné sous son titre original Alien, est un film de science-fiction horrifique américano-britannique réalisé par Ridley Scott, sorti en 1979.

Le titre du film se réfère à l’antagoniste principal, une créature extraterrestre très agressive qui chasse et tente de tuer les sept membres de l’équipage d’un vaisseau spatial, interprétés par Tom Skerritt, Sigourney Weaver, John Hurt, Ian Holm, Yaphet Kotto, Harry Dean Stanton et Veronica Cartwright.

À sa sortie, Alien, le huitième passager a reçu un succès critique et commercial. Il a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels, et a dominé les Saturn Awards remportant trois prix dont celui du meilleur film de science-fiction. Il possède désormais le statut de film culte et a été sélectionné en 2002 par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américaine pour être conservé comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

Le succès du film a engendré une franchise, dont trois suites directes appartenant à la saga Alien où l’on retrouve l’héroïne principale Ellen Ripley en confrontation avec la même espèce de créatures, appelées par la suite les xénomorphes. En 2012, Ridley Scott a réalisé Prometheus, initialement prévu comme une préquelle directe à Alien, mais le projet est finalement présenté comme étant une histoire indépendante toutefois située dans le même univers. Sa suite directe, Alien : Covenant, raconte les origines de la création du xénomorphe tel qu’on le connaît avant les événements du premier Alien et renoue avec l’objectif initial, à savoir servir de préquelle. [Source Wikipedia]

JPEG - 142.6 kio